← Retour à la liste des projets

Projets associés au partenaire Université de Northampton

Success at school – SAS - 2012-2014

Success at school – SASSuccess at school – SAS

Initié par l’iriv avec l’Université de Northampton (Royaume-Uni), le projet Success at school-SAS (réussir à l’école grâce au bénévolat) est un projet européen Comenius (programme Former & Eduquer tout au long de la vie) qui associe six pays : la Bulgarie, la France , l’Italie, le Portugal, le Royaume Uni et la Slovénie. Ce projet a été classé premier de l'appel à proposition 2012 des projets Comenius. Il se propose de proposer une formation pour initier les jeunes en difficultés scolaires au bénévolat ; en s'inspirant du portfolio Vaeb qui leur permettra de valoriser les acquis de leur expérience.

Au Conseil européen de Lisbonne en 2000, les pays de l’Union européenne ont défini l’échec scolaire comme la part des jeunes de 18 à 24 ans qui ont  seulement un niveau d’éducation secondaire et ne suivent plus d’études ni aucun cursus de formation. La proportion de jeunes concernés en Europe devait être de 10% en moyenne en 2010 . En 2006, seulement 6 des 27 Etats membres ont réussi à atteindre ce niveau. La proportion est toujours de 18% en moyenne aujourd’hui soit très loin du seuil fixé par la Commission. La situation varie d’un pays à l’autre : en 2007, le pourcentage de jeunes de 18 à 24 ans concernés était de 39,2% au Portugal, 20,8% en Italie, 13,1% en France, 12,9% aux Pays-Bas, 12% en Suède.

En France, l'Observatoire des zones urbaines sensibles dans son huitième rapport souligne que les écarts en termes de chômage, de réussite scolaire ou bien de pauvreté entre les quartiers défavorisés et leurs agglomérations demeurent très préoccupants. En 2010, le taux de chômage dans les zones urbaines sensibles a atteint près de 21 %, soit le niveau le plus élevé depuis 2003.

FranceRoyaume-UniBulgarieItaliePortugalSlovenie

Lire la suite →