← Retour

JUCIVOL - 2016-2018

JUCIVOLJUCIVOL

  1. Cadre
  2. Objectifs
  3. Résultats obtenus
  4. Expérimentation
  5. Partenaires du projet (réseaux européens)
  6. Réseaux constitués (en France)
  7. Publications & présentations

Introduction

Initié par iriv conseil (France) avec l’Université de Burgos (Espagne), le projet JuCiVol  s’inscrit dans un programme Erasmus + KA3- Initiatives pour des politiques d'innovation - inclusion sociale grâce à l'éducation, la formation et la jeunesse. Cinq pays européens participent au projet: l’Espagne (chef de file), la France, l’Italie, la Slovénie et Chypre. Le projet JuCiVol vise à renforcer une culture des valeurs démocratiques, des droits fondamentaux et à sensibiliser sur la citoyenneté active en favorisant le bénévolat chez les jeunes pour les inciter à participer à la vie associative. Il est destiné à accompagner les enseignants et éducateurs en les soutenant par une méthodologie adaptée. Il s'adresse directement aux éducateurs travaillant avec des jeunes vivant dans des quartiers sensibles et/ou issus de la migration pour les sensibiliser au bénévolat pour lutter contre la radicalisation et les comportements violents tout en les sensibilisant à la citoyenneté européenne, les droits fondamentaux et leur exercice sur le terrain.

I. Cadre

Le projet JuCiVol a été initié en 2016 par l’Université de Burgos (Espagne) avec iriv conseil (France). Ce projet associe cinq pays partenaires du projet - l’Espagne, la France, l’Italie, la Slovénie et Chypre.Il s’inscrit dans le programme Erasmus +, qui permet « de renforcer les compétences de tous pour une meilleure employabilité, de soutenir l'innovation au sein établissements et organismes d'éducation et de formation et leur internationalisation, de promouvoir une utilisation transparente et cohérente au niveau européen des outils de reconnaissance et de validation compétences, de favoriser la coopération entre pays européens et non-européens. » Il répond à l’esprit de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, dans l’Année européenne du bénévolat 2011 et dans l’’Année européenne de la citoyenneté 2013. Le taux de bénévoles chez les jeunes de 18 à 35 ans est de 21,3% en 2016 (source: www.associations.gouv.fr/) et n’a cessé de croître depuis dix ans. Le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans est de 23.7% (source: http://www.touteleurope.eu/), 16,6 % des jeunes français sont en situation de NEET (Not in Education, Employment or Training ou ni étudiant, ni employé, ni stagiaire en français) – essentiellement des jeunes peu qualifiés et issus de l’immigration qui sont les plus touchés par ce phénomène (source: http://www.actuel-rh.fr/).

II. Objectifs

Les objectifs du projet JuCiVol sont:

  1. Préparer les jeunes à être des citoyens actifs
  2. Améliorer l'acquisition de compétences sociales et civiques
  3. Favoriser la connaissance, la compréhension et la propriété des valeurs démocratiques et des droits fondamentaux
  4. Soutenir les enseignants et les éducateurs pour gérer les conflits et promouvoir à la diversité
  5. Encourager la participation des jeunes à la vie sociale et civique, dans les associations, les plateformes et les organisations de la société civile
  6. Valoriser la participation et le bénévolat comme activités clés dans le renforcement de la culture des droits fondamentaux dans l'UE
  7. Associer les parties prenantes afin d'identifier les bonnes pratiques et d'encourager la participation et le bénévolat chez les jeunes

Haut de page ↑

III. Résultats obtenus

Deux résultats sont attendus,

1- le premier, le développement des compétences sociales et civiques chez les jeunes, de telle sorte qu'ils se comportent comme des citoyens actifs.

2- Le second consiste à créer un mentorat pour les professionnels afin de former les jeunes en développant un sentiment d'initiative et d'esprit d'équipe tout en clarifiant un avenir professionnel.

Pour atteindre ces résultats, deux tâches sont prévues:

Haut de page ↑

IV. Expérimentation

La formation pour les jeunes & le tutorat pour les éducateurs seront expérimentés en partenariat avec des établisssements de l'Education nationale- lycée en zone d'éducation prioitaire (REP & RP +).

Haut de page ↑

V. Partenaires du projet (réseaux européens)

Haut de page ↑

VI. Réseaux constitués (en France)

Haut de page ↑

VII. Publications & présentations

Haut de page ↑



← Retour